2009 Ardèche

Une semaine en Ardèche… un avant-goût des vacances d’été !

 

Samedi 27 juin
Jour J pour notre escapade d’une semaine en Ardèche avec Timothée et son 4 pattes, Hot Dog, mais aussi avec son copain Calvin…
La voiture est chargée à bloc, l’autoroute est de même… En milieu d’après midi, nous arrivons enfin à Labeaume, juste à côté de Ruoms. Les garçons inaugurent aussitôt la piscine !
Ruoms est un joli petit village au bord de l’Ardèche entouré par une enceinte carrée avec 7 tours rondes…

Piscine Tim et Calvin (clique pour agrandir)

 

Dimanche 28 juin Tour de Brison
Piscine et encore piscine…
Bon, on est pas là pour faire de la chaise longue… mais pour profiter de toutes les belles choses que nous offre ce coin d’Ardèche ! Direction !
Nous quittons Labeaume par le défilé de Ruoms avec ses passages en tunnel et ses vues plongeantes sur la rivière.
Petite balade jusqu’à la Tour de Brison qui nous offre un splendide panorama sur toutes les montagnes aussi bien ardéchoises qu’alpines !
Au retour, nous faisons une petite marche dans les gorges de La Beaume (rivière se jetant dans l’Ardèche).

 

Lundi 29 juin: Coulée volcanique de Thueyts
Piscine, piscine et piscine… pour les garçons… avec un concours d’abdo sous l’eau !
Donc, après la piscine, nous nous dirigeons vers Thueyts, un petit bourg installé sur une coulée de lave qui a, jadis, comblé la vallée de l’Ardèche au début de l’ère quaternaire… Peu à peu, la rivière a recreusé son lit dans la roche basaltique. Grolles aux pieds, nous descendons jusqu’au fond des gorges, traversons la rivière par le pont du diable, longeons l’Ardèche et la roche volcanique… puis regagnons le village par l’Echelle du roi, un étroit passage dans une fissure de coulée de lave et dont les marches sont faites de prismes naturels noirs. La balade s’achève par un concourt de têtes sous l’eau dans la fontaine du village… Sa fraîcheur semble la bienvenue, n’est ce pas Calvin ?
Avant de rentrer à Ruoms, nous faisons une halte «glace» à Vals Les Bains pour admirer la source intermittente… Tellement rapide le jeyser que l’on a pu prendre de photos (joke)… ben faudra y retourner !

 

Mardi 30 juin: grottes troglodytiques de Montbrun
Aujourd’hui, après la pause piscine bien sûr, direction les environs de Villeneuve-de-Berg. Dans les parois entourant un étroit ravin, se présentent des balmes (grottes) ayant servies d’habitations troglodytiques. Un sentier le long du flanc nous a permis de nous en approcher et de les visiter. Certaines grottes sont à plusieurs étages et une présente une banquette taillée dans le roc. C’est encore une fois de la roche volcanique…
Ce soir, soirée «barbecue pour tous»… On invite à notre table les parents de Charly petit chien blanc… pas vraiment copain avec Hot Dog… Bien que la piscine soit théoriquement fermée, les garçons ne peuvent résister à un plongeon nocturne…

 

Mercredi 1er juillet: Kayak
Rien de tel que de commencer la journée par une petite vaisselle avant d’aller à la piscine… En début d’après midi, sortie kayak sur l’Ardèche pour les 3 hommes… baignade dans l’ardèche pour ceux qui ne sont pas crevés… puis, en début de soirée, un petit saut au Pont d’Arc. La rivière passe sous une arche naturelle de 59 m de largeur et de 34 m de hauteur. Les garçons, quant à eux, jouent aux phoques qui se dorent sur un rocher au milieu de l’Ardèche… ou s’amuse à imiter le penseur de Rodin…
Journée fatigante apparemment ?

 

Jeudi 2 juillet : Mont Gerbier de Jonc
Longue route aujourd’hui jusqu’au Mt Gerbier de Jonc… Haut de 1551 m d’altitude, ce mont se trouve sur la ligne de crête partageant le bassin de la Loire de celui du Rhône. Pas le temps d’en faire l’ascension car un gros orage se monte… mais le temps de déguster une glace…

 

Vendredi 3 juillet: Bois de Paiolive
Pour se réveiller, que dirais-tu Timothée d’un plongeon dans la piscine tandis que Calvin fait la grasse mat ? Ensuite direction le Bois de Paiolive.
Différents sentiers nous permettent de surplomber de 150 m la rivière Chassezac et de découvrir des rochers calcaires de forme bizarre… Y en a un qui ressemble à un éléphant !
En soirée, nous filons arpenter les rues du petit village tout en pierres de Labeaume tandis que les garçons s’affairent pêchent des poissons et des grenouilles

 

Samedi 4 juillet: Jour du départ
Retour sur Lyon après… une séance natation !!!

 

Voir Album photo Ardèche N°1

Laisser un commentaire




khaleet |
Vacances à St Malo |
gwen-annick50bougies |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Famille LAMY
| Une histoire est née....La ...
| Mariage 28 avril 2007